Petziklinik

La Petziklinik ou Hôpital des nounours est un hôpital fictif dans lequel des étudiants en médecine accueillent des enfants (âgés de 3 à 10 ans) qui viennent « consulter » en tant que « parents » d’une peluche « malade ». En général, nous faisons l’atelier Petziklinik pendant des événements ou fêtes organisées (p.ex. Schoulfest, Suessemer Schlassfest etc.)

Le but est d’aider les enfants à diminuer la peur qu’ils peuvent avoir vis-à-vis du monde médical en les laissant devenir eux-mêmes acteurs des consultations. En effet, les enfants appréhendent souvent la consultation médicale car il se peut qu’ils ne savent pas comprendre ce qui leur arrive ou parce que la visite médicale est associée à une expérience désagréable (comme p.ex. les piqûres). La Petziklinik réunit différents services hospitaliers (salle de consultation, radiologie, bloc opératoire etc…).

Les étudiants en médecine adoptent différents rôles comme celui de nounoursologue, radiologue, chironours ou pharmacien. L’enfant est orienté vers différents services, au sein de l’hôpital, selon un parcours spécifique à la pathologie de son nounours. La prise en charge se limite globalement à un interrogatoire sommaire, une auscultation, la radiographie, la mise en place bandages et à des opérations fictives tout en rassurant les enfants. Les éléments clés sont donc le dialogue avec l’enfant et l’explication des différentes étapes. Si nous avons les moyens sur place, nous ajoutons un atelier alimentaire où les enfants apprennent les bases de la bonne hygiène alimentaire.

Si vous pensez qu’une Petziklinik serait un atelier enrichissant pour votre événement, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@alem.lu.

Les Petziklinik organisées en 2023:

  • 26 mars: Relais pour la Vie, Coque Luxembourg
  • 18 mai: Suessemer Schlassfest, Sanem
  • 19 mai: Journée mondiale du médecin généraliste, Place d’Armes Luxembourg
  • 1er juillet: Fête scolaire à Esch-Lallange
  • 8 juillet: Fête scolaire à Heisdorf
  • 15 août: Colonie de vacances Croix Rouge, Neihaischen
  • 23 septembre: Lëtz Go Gold, Strassen