ALEM Petziklinik

La Petziklinik ou Hôpital des nounours est un hôpital fictif dans lequel des étudiants en médecine accueillent des enfants(âgés de 4 à 6 ans) qui viennent « consulter » en tant que « parents » d’une peluche« malade ».

Le but est d’aider les enfants à diminuer la peur qu’ils peuvent avoir vis-à-vis du mondemédical en les laissant devenir eux-mêmes acteurs de des évènements. En effet, les enfantsappréhendent souvent la consultation médicale car ils peuvent ne pas comprendre ce qui leurarrive ou parce que la visite médicale est associée à une expérience désagréable (comme p.ex.les piqûres). La Petziklinik va consister en une tente assemblant différents serviceshospitaliers (salle de consultation, radiologie, bloc opératoire etc…).

Les étudiants en médecine adoptent différents rôles comme celui de nounoursologue,radiologue, chironours ou pharmacien. L’enfant est orienté vers différents services, au sein del’hôpital, selon un parcours spécifique à la pathologie de son nounours. La prise en charge selimite globalement à un interrogatoire sommaire, une auscultation, la radiographie, la mise enplace bandages et à des opérations fictives tout en rassurant les enfants. Les éléments clés sontdonc le dialogue avec l’enfant et l’explication des différentes étapes.