Etudes médicales dans d’autres pays

Royaume-Uni

Dans le Royaume-uni, il existe 33 facultés de médecine. En général, les études en médecine durent entre quatre et six ans (undergratuade studies).

Les critères d’admission varient entre les différentes facultés de médecine. En général, chaque faculté exige 38 ou 39 dans l’IB (International Baccalaureate) et une bonne performance soit dans le BMAT (BioMedical Admissions Test) ou en UCAT (UK Clinical Aptitude Test).

En ce qui concerne l’admission,pour les étudiants avec un bac luxembourgeois, il n’existe pas de critères ou manuel officiel. Néanmoins, des bonnes notes sont nécessaires (mention excellent ou au moins 50) et il est fortement recommandé de faire une section B ou C. Il faut alors envoyer des dossier aux universités, et si on est retenu par l’université, on est invité pour un entretien à l’université et le choix se fait par après.

En ce qui concerne la candidature, il faut déjà la compléter en octobre de l’année avant de vouloir commencer ses études. Toutes les universités utilisent une platforme online appelée UCAS (http://www.ucas.com ) pour les admissions. Sur ce site on peut créer un compte d’utilisateur et de télécharger tous les documents requises. Les universités vont alors inviter les candidatures retenues pour un interview en janvier ou février.

Suisse

Les études en médecine en Suisse sont uniquement possible si on possède la nationalité suisse. Si on remplit cette condition, les universités font une épreuve d’admission similaire à celui en Autriche. Plus d’informations peuvent être trouvées sur les site suivant: https://www.swissuniversities.ch/de/services/anmeldung-zum-medizinstudium/eignungstest/

Les conditions remplies, il y a la possibilité de faire ses études à:

  • Basel (en Allemand)
  • Bern (en Allemand)
  • Fribourg (en Français)
  • Genève (en Français)
  • Zurich (en Allemand)

Néanmoins on a la possibilité de faire son internat (“Spezialisierung”) en Suisse, indépendant de la nationalité. Ceci devient de plus en plus populaire entre les médecins luxembourgeois vu qu’il y a de bonnes conditions de travail et un bon salaire.

Pays-Bas

Devenant de plus en plus populaire chez les étudiantes luxembourgeoises, il est possible de faire ses études en médecine en Pays-Bas. Deux universités offrent un bachelier en médecine qui est enseigné en anglais. Toutefois, on est obligé d’apprendre le néerlandais pendant ces trois ans vu que la maîtrise de la langue est nécessaire pour accéder au master en médecine.

Les universités offront le bachelier sont:

L’admission se fait par une pré inscription jusqu’au 15. Janvier via le site  www.studielink.nl . Il faut alors choisir le programme B Geneeskunde. La sélection se fera alors par des épreuves de sélection en février et les résultats seront communiqués en avril.

Il faut noter qu’il y a des frais d’inscriptions qui peuvent s’élever à plusieurs euros par année. Le montant exact peut être simulé sur le site de l’université respective.