Royaume-Uni

Dans le Royaume-Uni, il existe 33 facultés de médecine. En général, les études en médecine durent entre quatre et six ans (undergratuade studies). 

Les critères d’admission varient entre les différentes facultés de médecine. En général, chaque faculté exige 38 ou 39 dans l’IB (International Baccalaureate) et une bonne performance soit dans le BMAT (BioMedical Admissions Test) ou en UCAT (UK Clinical Aptitude Test). 

En ce qui concerne l’admission pour les étudiants avec un bac luxembourgeois, il n’existe pas de critères ou manuel officiel. Néanmoins, de bonnes notes sont nécessaires (mention excellent ou au moins 50) et il est fortement recommandé de faire une section B ou C. Il faut alors envoyer des dossiers aux universités, et si on est retenu par l’université, on est invité pour un entretien à l’université et le choix se fait par après. 

En ce qui concerne la candidature, il faut déjà la compléter en octobre de l’année avant de vouloir commencer ses études. Toutes les universités utilisent une platforme online appelée UCAS (http://www.ucas.com ) pour les admissions. Sur ce site on peut créer un compte d’utilisateur et télécharger tous les documents requis. Les universités vont alors inviter les candidats retenus pour un interview en janvier ou février. 

Suisse

Médecine Humaine

Les études en médecine en Suisse sont uniquement possible si on possède la nationalité suisse. Si on remplit cette condition, les universités font une épreuve d’admission similaire à celle en Autriche. Plus d’informations peuvent être trouvées sur les site suivant:  https://www.swissuniversities.ch/de/services/anmeldung-zum-medizinstudium/eignungstest/ 

Les conditions remplies, il y a la possibilité de faire ses études à: 

  • Basel (en Allemand) 
  • Bern (en Allemand) 
  • Zurich (en Allemand) 
  • Fribourg (en Français) 
  • Genève (en Français) 

Néanmoins on a la possibilité de faire son internat (“Spezialisierung”) en Suisse, indépendant de la nationalité. Ceci devient de plus en plus populaire entre les médecins luxembourgeois vu qu’il y a de bonnes conditions de travail et un bon salaire. 

Pharmacie

Admission

Diplôme de fin d’études secondaires (sauf section A)

Études

Les études se font soit en allemand soit en français dépendant de l’université.

1er cycle : Bachelier en sciences pharmaceutiques/ Bachelor in Pharmazeutischen Wissenschaften (3 ans)

Approfondissement des connaissances en sciences naturelles ainsi que l’apprentissage des sciences de la vie et plus concrètement ceux concernant les médicaments. Les étudiants doivent à part de leurs cours aussi réaliser un stage de 4 semaines (Famulatur) auprès d’une officine pour absolver leur bachelier.

2e cycle: Master en sciences pharmaceutiques/ Master in Pharmazie (2 ans)

Apprentissage de matière importante dans la vie quotidienne du pharmacien. De plus le mémoire en fin de master il y a aussi un stage de 30 semaines (dont maximum 10 en milieu hospitalier) pour devenir pharmacien/ne.

Pays-Bas

Médecine Humaine

Devenant de plus en plus populaire chez les étudiantes luxembourgeoises, il est possible de faire ses études en médecine en Pays-Bas. Deux universités offrent un bachelier en médecine qui est enseigné en anglais. Toutefois, on est obligé d’apprendre le néerlandais pendant ces trois ans vu que la maîtrise de la langue est nécessaire pour accéder au master en médecine. 

Les universités offrant le bachelier anglais sont: 

L’admission se fait par une préinscription jusqu’au 15 janvier via le site  www.studielink.nl . Il faut alors choisir le programme B Geneeskunde. La sélection se fera alors par des épreuves de sélection en février et les résultats seront communiqués en avril. 

Il faut noter qu’il y a des frais d’inscriptions qui peuvent s’élever à 2200 euros par année, dont la moitié sera remboursée par le CEDIES. Le montant exact peut être simulé sur le site de l’université respective.  

Pharmacie

Admission

Secondary school leaving diploma (Mathematics, Physics, Chemistry) + selection

Applications must be sent to Studielink.nl on 01 May. To apply, you will have to complete your application via both Studielink and the University of Groningen’s Online Application System (OAS). Fore more information on our application procedure, please visit http://www.rug.nl/education/international-students/application-procedure/

For entry in Bachelor, candidates must provide adequate evidence of proficiency in English. (Accepted tests: TOEFL; IELTS; Cambridge English)