March Meeting

Le March Meeting (MM) est la première assemblée générale annuelle de l‘IFMSA (International Federation of Medical Students Associations). Le MM est un des plus grands événements mondiaux, organisé dans sa totalité par des étudiants et se déroule chaque année début mars. Chaque année, le meeting a lieu dans un autre pays membre de l’IFMSA et sera organisé par la NMO (National Member Organisation) du pays. Pour garantir une chance équivalente à tous les pays membres de l’IFMSA d’organiser le Meeting, chaque pays peut poser sa candidature. Le lieu du prochain Meeting étant voté un an en avance. Ainsi lors du March Meeting de 2021, l’organisateur du meeting en 2022 a été voté par l’assemblée générale.

Lors du meeting, environt 900-1000 étudiants issus de plus que 100 pays se réunissent pour sept jours pour travailler ensemble dans les Standing Committees, voter des préceptes dans les plénières et de faire connaissance lors des activités sociales le soir. Pour ceux qui veulent encore apprendre plus, il est possible à participer à une pré-GA avec des workshops pendant toute une journée autour de thèmes spécifiques. Un programme bien rempli est créé par les organisateurs, qui commencent par des séances de travail le matin, des événements thématiques vers midi, des plénières en après-midi ainsi qu´un programme social le soir.

Le programme social comporte entre autre une nuit culturelle pendant laquelle chaque pays a l’opportunité de présenter ses danses et chansons nationales (ou traditionnelles ou modernes) et la NFDP (National Food and Drink Party) durant laquelle chaque pays a son stand pour faire goûter ses plats et boissons traditionnelles (pour le Luxembourg p.ex. du “Kachkéis”, “Rieslingspaschteit”, moutarde, miel, bière, liqueur de miel, vin de la moselle,…).

Pour tous ceux qui veulent encore voir plus du pays organisateur, une post-GA est aussi toujours organisée. Pendant celle-ci, plusieures options sont organisés par le comité organisateur permettant d’explorer les beautés du pays.
En raison de la pandémie de COVID-19, les réunions ont eu lieu sous une forme hybride en 2021 et 2022. Seuls quelques représentants des NMO ont pu être présents sur place et les autres délégués ont participé à la réunion en ligne.
La participation au MM 21 n’a été que virtuelle.
Heureusement, plusieurs délégués ont à nouveau été admis au MM22 à Ohrid, en Macédoine du Nord. L’ALEM était présente avec 5 délégués participant dans la President’s Session, SCOPE, SCOME et SCOPH.