March Meeting

Le March Meeting est la première assemblée générale annuelle de l‘IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations). Le MM est un des plus grand événements mondial organisé entièrement par des étudiants et qui se déroule chaque année début mars.  Chaque année, le meeting a lieu dans un autre pays membre de l’IFMSA et est organisé par la NMO (National Member Organisation) du pays. Pour garantir une chance équivalente à tous les pays membre de l’IFMSA d’organiser le Meeting, chaque pays peut poser sa candidature et un an en avance, le lieu du prochain Meeting est voté. Ainsi lors du March Meeting de 2018, l’organisateur du meeting en 2019 a été voté par l’assemblée générale.

Lors du meeting, environt 900-1000 étudiants issu de plus que 100 pays se réunissent pour sept jours pour travailler ensemble dans les standing comitees, voter des policies dans les plénières et de faire connaissance lors des acitivités sociales le soir. Pour ceux qui veulent encore apprendre plus, il est toujours organisé une pré-GA avec des workshops pendant toute la journée autour de thèmes spécifiques. Un programme bien remplie est créé par les organisateurs qui est constitué des séances de travail dans les matins, des événements thématiques dans l’avant-midi, des plénières dans l’après-midi et soir et un programme social dans le soir.

Le programme social comporte entre autre toujours une nuit culturelle pendant laquelle chaque pays a l’oppurtunité de présenter ses danses et chansons traditionnelles (ou modernes) et le NFDP (National Food and Drink Party) durant lequel chaque pays a son stand pour faire goûter ses plats et boissons traditionnelles (pour le Luxembourg p.ex. du “Kachkéis”, “Rieslingspaschteit”, moutard, miel, bière, liqueur de miel, vin de la moselle,…).

Pour tous ceux qui veulent encore voire plus du pays organisateur, une post-GA est aussi toujours organisée. Pendant celle-ci, plusieus options sont organisés par le comité organisateur et on a alors la possibilité d’explorer les beautés du pays.

En 2018, le March Meeting s’est déroulé en Hurghada, Egypte. Une délégation de 7 étudiants a alors représenté l’ALEM et le Luxembourg pendant le 1 jusqu’aux 7 mars dans l’hôtel Pyramisa. Pendant le meeting, la délégation a participé dans la Presidents Session, SCOME et SCORP ou on a pu présenter nos projets et avoir du feed-back et d’apprendre des projets d’autres pays afin de pouvoir améliorer nos propres activités.

Vidéo de l’Edition 2019

Vidéo de l’Edition 2018