Luxembourg2022-06-20T17:59:30+01:00

Luxembourg

Dernière mise à jour:  04.03.2022 

Médecine Humaine

Chaque année, l’université du Luxembourg admet jusqu’à 125 étudiants en première année de médecine à son campus à Belval. Cette première année consiste surtout des cours théoriques (Anatomie, Biologie, Chimie, Histologie, …) et des travaux pratiques (Biologie, Chimie, Physique) et sert à enseigner les bases nécessaires pour poursuivre ses études à l’étranger. 

Il faut noter que ces cours sont en français, allemand et anglais, il faut donc avoir passé 10 ans dans l’enseignement luxembourgeois ou être en possession d’un certificat C1 en français (pour les étudiants étrangers germanophones), un certificat C1 en allemand (pour les étudiants étrangers francophones) ou les deux certificats si on vient d’un pays ni germanophone ni francophone. Le dossier n’est considéré dans aucun cas par l’université si ces conditions ne sont pas remplies. 

Il faut noter que l’admission et la réussite de la première année d’études à l’uni.lu ne garantit pas directement une place en deuxième année à l’étranger, vue que l’université dispose uniquement d’un nombre limité de places en France, Belgique et Allemagne. Il est donc possible de réussir la première année sans obtenir une place en deuxième année. En pratique, ceci n’a pas été le cas pendant les dernières années. 

Répartition des places & Conditions

En concluant sa première année à l‘Université du Luxembourg, l‘étudiant a le choix entre deux voies après sa première année: Soit partir à l‘étranger, soit rester au Luxembourg pour le Bachelor, pour ensuite continuer en France ou en Belgique (à partir de 2023/2024) après la troisième année. Il s‘agit donc d‘une année commune.  

La répartition des 77 places disponibles après la première année (en mars 2022) est ainsi: 

  1. 34 places en France (10 Paris VI, 12 Strasbourg, 12 Nancy) 
  2. 15 places en Belgique (3 ULB, 3 UCL, 3 Liège, 3 Mons et 3 Namur) 
  3. 3 places en Allemagne (1 Munich LMU, 1 Erlangen-Nürnberg, 1 Würzburg) 
  4. 25 places en deuxième année du Bachelor à l’Université du Luxembourg 

En France, il y une reconnaissance intégrale des cours. On peut directement passer en deuxième année d’études sans devoir refaire des cours et le PASS n’est pas à passer. Ces places sont accessibles pour chaque étudiant. 

En Belgique, le taux de reconnaissance dépend de l’université, mais on peut dire que généralement presque tous les cours sont reconnus et on peut aussi directement passer en deuxième année sans devoir passer un examen à l’université belge. Pour accéder à ces places, il faut avoir un diplôme de fin d’études luxembourgeois! 

En Allemagne, le taux de reconnaissance dépend aussi de l’université, mais il est inférieur à celui en Belgique et en France. On peut passer directement en troisième semestre, mais il y a aussi la possibilité de recommencer en deuxième semestre. De manière générale, il faut dire que les étudiants ne passent pas le “Physikum” de façon régulaire après quatre semestres mais après cinq vu qu’il faut repasser un grand nombre de cours ce qui s’avère très difficile juste en 2 semestres. Pour accéder à ces places, il faut avoir la nationalité luxembourgeoise! 

Le Bachelor au Luxembourg n’a naturellement aucune limite de reconnaissance. 

Les informations les plus actuelles sont à chaque moment disponible sur le site internet de l’université:
Bachelor en Médecine (uni.lu)Bachelor en Médecine (uni.lu) 

Organisation

Le programme de la première année est marqué par la spécificité qu‘il est conforme à la fois au programme français ainsi qu’allemand. Ceci dit, il est assez lourd, mais donne également une excellente base pour la deuxième année.  

Le curriculum du premier semestre est constitué par les sciences naturelles (Physique, Biologie, Chimie) mais également par une introduction aux matières médicales telles que l‘anatomie, l‘histologie et la physiologie. Il y a également des travaux pratiques en petits groupes.  

Le deuxième semestre est constitué par des cours plus médicaux, tels que l‘anatomie, la biochimie, la découverte du médicament et la santé publique. Les sciences naturelles telles que la physique et la biologie sont encore présentes, mais sont plus orientées vers le domaine médical.   

Le programme intégral peut être consulté sur le site de l‘université : Programme (uni.lu) 

Le classement après la première année

Avec les résultats obtenus après la deuxième session d’examen de la première année, le classement est fait en fonction des moyennes individuelles comprenant uniquement les matières obligatoires (Medizinische Fachsprache, Academic Induction, Médecine clinique et Champs professionnel ne seront pas pris en compte). La moyenne se calcule de la façon suivante : 

  • Calcul de la moyenne du module: Chaque note d’une matière est multipliée par le nombre d’ECTS de la matière respective, puis on additionne les différentes valeurs et on divise cette valeur par le nombre totale d’ECTS de ce module. 
  • Calcul de la moyenne semestrielle: On multiplie la note de chaque module avec le nombre d’ECTS de ce module, puis on divise cette valeur par 30 (car il y a en total 30 ECTS par semestre). 
  • Calcul de la note annuelle: On additionne la note semestrielle du premier et du deuxième semestre et on divise cette valeur par deux. 

La note obtenue en 3. sera alors celle utilisée pour le classement final.

Distribution des places 

Lors de la distribution des places début juillet, le choix se fait selon les moyennes. Donc celui avec la plus haute moyenne aura le choix entre toutes les places (s’il remplit les critères mentionnés sous “Généralités”) et celui avec la note la plus basse a le choix entre les places restantes. Généralement, il y a toujours assez de places pour ceux qui réussissent tous leurs examens lors de la session en juin. 

Lors de la deuxième distribution des places plus tard en juillet, de nouveau celui avec la note la plus haute a le choix entre toutes les places qui restent et le dernier doit prendre ce qui reste. Ici il y a la possibilité qu’il n’y a pas assez de places pour tous. L’étudiant ne recevra alors qu’un diplôme attestant la réussite de l’année. 

Redoubler

L’université donne à chaque étudiant la possibilité de redoubler l’année en cas d’échec mentionné plus haut. Néanmoins il ne faut pas repasser tous les cours, mais on peut/doit repasser uniquement les matières avec une moyenne inférieure à 10 points des modules non-validés. Il faut noter qu’il existe des conditions pour pouvoir redoubler. Si on a acquis moins de 50 % des ECTS de l’année, il est impossible de redoubler. Si on a entre 50 et 70 % des ECTS, c’est le directeur des études qui prend la décision. Au-dessus de 70 % des ECTS, on peut redoubler sans problèmes. 

Si on redouble alors, on a la possibilité de réécrire toutes les matières non validées lors de la session d’examen en janvier/février mais aussi en juin. Ceci dépend de l’étudiant. Le redoublant sera alors classé ensemble avec ceux qui ont réussi tous les examens lors de la session d’examen en juin. 

Bachelor en médecine: La 2e et 3e année

Depuis septembre 2021, il existe la possibilité de faire la deuxième et troisième année d‘études en médecine à l‘Uni.lu sous forme d‘un Bachelor et de poursuivre ses études par la suite en France ou en Belgique (disponible uniquement à partir de 2023/2024). Les 25 places seront distribuées ainsi: 17 places entre Paris V/VI, Strasbourg et Nancy et 8 places entre l’ULB, UCL et ULiège. La distribution de ces places se fera probablement aussi à la base d‘un classement. Plus d‘informations ne sont pas encore disponible.   (Mars 2022)  

En deuxième année, les sciences naturelles pures ne sont plus au programme et l‘accent est mis sur les matières médicales. Il y aura alors des matières telles que la biomédecine, les bases de l‘appareil cardiovasculaire, endocrinologie, système urinaire, etc.   

L‘enseignement clinique se manifeste par exemple sous la forme d’un stage de sémiologie (apprendre à reconnaitre les maladies mais sans les traitements), de l‘examen clinique, etc. 

Le but du stage de sémiologie est d‘apprendre aux étudiants, dans le milieu hospitalier, à examiner les patients correctement, de leur montrer les différentes pathologies et de les introduire au fonctionnement du milieu clinique. Il sert de base pour les stages médicaux de la troisième année.  

En troisième année, l‘accent est mis sur les stages et les pathologies.  

Au premier semestre, surtout la bioclinique génétique, oncologique et du sang mais aussi la microbiologie, pharmacologie et la simulation sont au programme.  

Pendant le deuxième semestre, entre autres les pathologies neurologiques, pulmonaires, cardiovasculaires et locomotrices seront étudiées.  

Au niveau des stages, un stage en soins d‘urgence, un stage hospitalier en chirurgie et un en médecine générale sont prévus au premier semestre. L‘année se termine avec un stage médical au deuxième semestre.    

Le curriculum détaillé est disponible sur le site internet de l‘Université : https://wwwfr.uni.lu/studiengaenge/fstm/bachelor_en_medecine 

Admission

Actuellement l’université du Luxembourg admet presque uniquement des étudiants luxembourgeois qui ont réussi une première C ou B. Les étudiants étrangers doivent avoir passé un bac scientifique. 

L’admission se fait par le site internet de l’Université du Luxembourg, ce qui veut dire que la réinscription au semestre d’hiver et d’été se fait également en ligne sur leur site.  

Le dossier d’admission comprend toujours: 

  • Informations personnelles 
  • Photo 
  • Dissertation sur un thème donnée par l’université. 
  • Copie des bulletins de la 3ème à la 1ère 
  • Copie du diplôme de fin d’études (peut être délivré plus tard) 

Aucun autre facteur tel qu‘un engagement au sein du CGDIS ou de préparations privées sont pris en compte.  

Est-ce possible de poursuivre ses études en médecine en Autriche après l’Uni.lu?2022-06-25T21:59:09+01:00

Non, il n’existe pas d’accords avec les universités d’Autriche. Dans ce cas, il faudrait faire le MedAT et faire la procédure normale d’admission en Autriche directement.

L’Université du Luxembourg planifie-t-elle d’étendre le cursus de médecine à 6 ans?2022-06-25T21:58:48+01:00

Pour le moment, il n’y a pas encore de projet visant à étendre le cursus de médecine à 6 ans au Luxembourg.

Si on poursuit ces études en France, est-ce qu’il faut repasser le concours de la «PASS»?2022-06-25T21:58:23+01:00

Non. Après l’Université du Luxembourg, on passe directement en deuxième année et évite ainsi le concours de la «PASS».

Si on poursuit ses études en Allemagne après l’Université du Luxembourg, est-ce qu’il faut faire le TMS?2022-06-25T21:57:37+01:00

Non. Après l’Université du Luxembourg il ne faut pas repasser le TMS.

Est-ce qu’il faut avoir fait une première classique traditionnelle pour intégrer les études de médecine au Luxembourg? Est-ce qu’un bac international est accepté ?2022-06-25T21:57:14+01:00

Tout dépend de l’année et des autres candidats qui se sont inscrits. L’Université du Luxembourg favorise les candidats ayant fait une première classique C ou B. Il y a eu des années où des candidats ayant fait un bac international ou une première technique qui ont été acceptés en médecine. Pour avoir plus d’informations concrètes et précises, tu peux t’adresser à l’université du Luxembourg à l’adresse mail bmed@uni.lu.

Que faire si on n’a pas encore reçu les résultats finaux du bac?2022-06-25T21:58:00+01:00

Les inscriptions à l’Université du Luxembourg sont généralement ouvertes jusqu’en juillet pour les résidents UE. La plupart des personnes ont déjà leurs diplômes à ce moment.

Est-ce que le choix entre poursuivre ses études directement à l’étranger ou faire son Bachelor au Luxembourg dépend du classement obtenu en fin de première année?2022-06-25T21:55:38+01:00

Oui exactement. Les étudiants auront le choix entre choisir directement une place dans une université partenaire ou de poursuivre le Bachelor au Luxembourg en fonction du classement, qui prend compte des notes obtenues lors du premier et deuxième semestre.

Si on fait le Bachelor au Luxembourg, est-ce qu’on a une place garantie en 2ème cycle en France?2022-06-25T21:56:19+01:00

Oui! Si on fait son Bachelor au Luxembourg, une place en deuxième cycle en France est garantie. Les modalités de choix ne sont pas encore bien claires mais se feront probablement par un classement.

Est-ce qu’il est possible de faire sa première année de médecine dentaire au Luxembourg?2022-06-25T21:54:38+01:00

Oui, il est effectivement possible de poursuivre la médecine dentaire après avoir fait la première année commune de médecine au Luxembourg. Il existe des accords avec les universités partenaires en France (Nancy, Strasbourg et Paris), qui permettent aux étudiants de passer en 2ème année d’odontologie sans devoir faire le concours. Les places pour médecine dentaire sont limitées et incluses dans le nombre total de places disponibles en France.

Si on sait qu’on veut étudier en Allemagne, est-ce que ça vaut la peine de faire la première année au Luxembourg? Est-ce qu’il n’y a que 3 places dans les universités allemandes?2022-06-25T21:55:18+01:00

Dans ce cas, l’Université du Luxembourg n’est peut-être pas idéalement le premier choix, mais un bon plan B. Si on veut vraiment faire ses études en Allemagne, il est plus envisageable d’essayer d’obtenir une note au-dessus de 50 à l’examen de fin d’études secondaires et ainsi directement se poser candidat auprès des universités allemandes.

Quelle est la probabilité d’avoir une place à la fin de l’année voire même la place qu’on préfère si on décide de faire sa première année d’études au Luxembourg?2022-06-25T21:53:56+01:00

Il n’a pas de garantie d’avoir une place même en réussissant l’année. Or, il y a une forte probabilité, car beaucoup de personnes abandonnent le cursus au cours de l’année ou doivent redoubler l’année. Les dernières années, il y a eu plus de places disponibles que de candidats ayant validé complètement leur année. En ce qui concerne une place spécifique, il est difficile de juger comment les places seront prises. Il y a des années ou l’Allemagne est très populaire tandis que d’autres années les places en France/Belgique sont occupées plus rapidement. La seule garantie d’avoir sa place préférée est d’être dans le top du classement.

Les cours sont-ils en français?2022-06-25T21:53:07+01:00

La grande majorité des cours est en français. Par contre il y a aussi des cours en allemand et en anglais afin d’exercer toutes les langues du pays et au mieux préparer aux études dans les universités partenaires.

Pour pouvoir intégrer la 1ère année de médecine à l’Université du Luxembourg, est-ce qu’il faut parler l’allemand?2022-06-25T21:52:45+01:00

Oui, il faut effectivement parler l’allemand. Pour pouvoir s’inscrire à l’Université du Luxembourg en médecine, il faut avoir un diplôme C1 en allemand ainsi qu’en français ou avoir fait ses études dans un enseignement luxembourgeois.

Médecine Dentaire

Les études en médecine dentaire ne peuvent pas être effectuées en totalité au Luxembourg. L’étudiant peut s’inscrire à l’Université du Luxembourg, et doit faire la première année au Luxembourg et ensuite il doit aller à l’étranger, en France. 

Il doit être bien classé, car que 14 places sur 52 sont réservées à la médecine dentaire. Si l’étudiant est bien classé, il a le choix entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Nancy pour continuer ses études en médecine dentaire. 

Go to Top