Médecine dentaire – Odontologie 

Le médecin-dentiste établit les diagnostics et administre des traitements préventifs et curatifs pour les maladies et affections des dents et de la bouche. Les traitements qu’il est amené à entreprendre peuvent être chirurgicaux (extractions), médicaux (prescription de médicaments), conservateurs (élimination des caries) ou de substitution (prothèses dentaires).

Le dentiste peut encore se spécialiser au niveau d’études de 3e cycle (p.ex. en pédodontie, endodontologie, implantologie, parodontologie, orthopédie dento-maxillo-faciale, etc.) 

Comme pour la médecine générale ou la médecine spécialisée, la médecine dentaire est exercée soit à titre libéral soit à titre salarié. 

Les Aptitudes Requises 

  • De toute évidence, une excellente dextérité manuelle est un atout, mais une habileté satisfaisante peut toujours s’acquérir lorsque la compréhension de but à atteindre est correcte. Le dentiste doit en outre faire preuve d’une bonne résistance physique tant pendant les études que pendant sa vie professionnelle. Que ce soit en station debout, assise ou mixte, la position peut être mauvaise pour la colonne vertébrale. Les séances de travail sont parfois longues et cela, dans une atmosphère plus ou moins tendue, face à des patients anxieux ou crispés. 
  • Un bon équilibre nerveux doit se joindre à une grande concentration et à une patience infinie. 
  • L’ordre est primordial pour le rangement de l’outillage, le classement des dossiers des patients etc. La propreté et la minutie sont de règle dans un domaine où règne la miniature: appareillage, petite surface de travail … 
  • D’autre part il convient sans nul doute de dire que les étudiants qui désirent entamer des études en médecine dentaire doivent avoir un bon niveau d’études en sciences naturelles (biologie, chimie, physique, … ), une faculté de pouvoir beaucoup apprendre et retenir, de l’endurance (face à une sélectivité de plus en plus grande dans toutes les universités). 
  • Ici comme pour les études en médecine humaine, l’étudiant doit s’interroger préalablement s’il est capable d’entreprendre ces études.