France
La France est un pays de choix pour beaucoup d’étudiants francophones pour les études en Médecine. Pour accéder aux études en France, il y a deux options:
- Faire la première année au Luxembourg: Ceci permet aux étudiants, ayant réussi leur année, de passer en deuxième année dans les universités partenaires, selon le classement et les places disponibles à Nancy, Strasbourg et Paris VI (en évitant la PASS)
- Depuis septembre 2020, la possibilité de faire son Bachelor au Luxembourg pour après poursuivre ces études dans les universités partenaires en France pour l‘externat.
- Faire la première année en France, la PASS (réforme 2020) où il y a un nombre limité de places en deuxième année
- Passage par la nouvelle Licence avec Accès Santé (LAS) en France
Dernière actualisation: 01/11/2020
Facultés médicalés | 40 |
Années d’études | 6 années |
Langue d’études | Français |
Titre obtenu | Docteur en médecine |
Admission | Centralisé |
Etudiants lux. | ca. 180 |
Les études sont composées de 3 cycles.
1er Cycle
L’ancienne PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) a été remplacé par la nouvelle PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Cette année continuera à regrouper les filières des études médicales (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie).
Les principaux changements apportés pour l’accès aux études médicales :
- Pas de redoublement possible en PASS
- Réorientation des étudiants vers des Licences Accès Santé (LAS) après échec en PASS à permet de diversifier le profil des étudiants
- La LAS permet de réessayer d’intégrer la filière médical et passer en deuxième année
- Pas de numerus clausus mais un numerus apertus : Chaque université fixera elle-même le nombre de candidats admissible en deuxième année
- Les candidats seront admis en fonction de leurs résultats dans leur voie d’accès à la deuxième année
- Le1er cycle dure 3 ans. Les objectifs sont d’apprendre la base des connaissances scientifiques, mais d’acquérir les bases de la médecine (l’anatomie, la physiologie, l’histologie,…) Ce cycle sert aussi d’introduction aux compétences pratiques avec des petits stages à l’hôpital. Avec la réforme, les compétences humaines et relationnelles vont être encore plus valorisées et ces notions seront introduites précocement dans les études.
2ième Cycle
Le 2ème cycle des études médicales, aussi appelé l’externat, dure 3 ans. Les objectifs de ce cycle sont d’apprendre les pathologies ainsi que leurs traitements. Tant que chaque étudiant aura les mêmes connaisances à la fin de ces études, chaque université fait son propore curriculum et certains commencent l‘externat déjà en troisième année.
Dans ce cycle, l’étudiant aura des cours théoriques ainsi que beaucoup de stages hospitaliers afin de s’entraîner sur le terrain de façon pratique. Des gardes, souvent aux urgences, sont aussi au programme. Tout ceci permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’internant et sa pratique future en tant que médecin.
En fin de 5ème année, les étudiants devront passer un examen théorique qui consiste des questions de rang A (incontournables pour tout médecin) et des questions de rang B (niveau d’un interne en 1er semestre) Les questions de rang C, correspondant à des questions de spécialisation, ont été retirées.
Ce test prendra en compte des connaissances pratiques et de compréhension (dossiers progressifs,..) donc il ne suffit pas de que apprendre par cœur !
Les compétences cliniques seront évaluées par des ECOS où l’étudiant se trouvera face à des situations cliniques et il devra réagir de façon professionnelle à ces problèmes posés.
Les principaux changements apportés par la réforme pour les études médicales en resumé :
- Surpression de l’ECN (épreuves classantes nationales) tel qu’il l’était
- Parcours extra-curriculaire des étudiants sera pris en compte (Tutorat, Master,…)
- Niveau de connaissances théoriques diminué à l’essentiel
- Référentiel unique sera mis en place
- Compétences seront évaluées par des ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré)
3ième Cycle: Diplôme d’Etude Spécialisée (DES)
Cet troisième cycle est encore appelé internat et dure entre quatre et six ans en fonction de la spécialisation choisie. Le jeune médecin en voie de spécialisation est rémunéré et exerce dans le cadre de ces „stages“ déjà au sein d’un hôpital ou cabinet médicale. Ce dit, l‘Interne reste inscrit à la faculté de Médecine locale et paye des frais d‘inscriptions.
En fonction des résultats à l‘EDN, aux ECOS ainsi qu’en tenant compte du parcours professionnel, un classement national est réalisé à la fin des études médicales. En fonction de sa place dans ce classement ainsi que des places d‘internat disponibles, le jeune médecin peut alors choisir sa spécialité et la ville où il effectuera son internat.
Il est possible de changer sa spcéialisation (mais pas la ville) au cours de la première année, mais il existe une condition : Il faut que sa position dans le classement aurait également permis de choisir la nouvelle spécialisation.
La formation est organisée en plusieurs stages durant chaqu’un six mois qui se déroulent au sein de la spécialisation choisie mais aussi dans d‘autres
spécialisations, tant que les possibilités sont individuelles à chaque spécialisation. Les stages se déroulent soit en milieu hospitalier soit en cabinet libérale encadré par un maître de stage.
En prenant l‘exemple d‘un interne en cardiologie, sa formation comprend 5 années, donc 10 stages différentes. Ces stages peuvent avoir lieu dans différents services de cardiologie (Rythmologie, Unité de Soins Intensive, Unité de Cardiologie aigue,…) mais les stages peuvent aussi avoir lieu en réanimation ou en médecine interne.
Pendant l‘internat, il est mandataire de faire sa thèse qui donne droit au titre „Docteur en médecine“ à la fin de ces études.
Veuillez noter qu‘il est possible de changer de pays (p.ex. en Allemagne ou Luxembourg) après ces études en médecine en France afin de faire son internat, une option très populaire entre les étudiants luxembourgeois.
Deux possibilités sont à envisager pour s’inscrire aux études en médecine:
Première année en France
- Pour la PASS: inscription sur www.parcoursup.fr à temps (ouverture vers mi-janvier 2021)
- Tout baccalauréat est admissible en PASS, la sélection se fait en fin de l’année .
- Les passerelles sont possibles entre les formations paramédicales et médicales
Entrée par l’Uni.lu:
- Inscription sur le site de l’université pour la première année ou par le nouveau Bachelor. L’inscription en France se fait en suivant les modalités de transfert d’universités
- La voie d’admission par l’Université du Luxembourg prévoit la réalisation d’un stage infirmier de 1 mois avant de partir en France en deuxième année
Frequently asked questions:
Avec la réforme de la médecine en France de 2020, l’accès à la spécialisation a beaucoup changé. L’ancien ECN a été complètement remplacé et cette nouvelle procédure comporte plusieurs éléments. Tout d’abord, les connaissances requises ont été limité par rapport à ce qu’elles étaient avant. Désormais, les étudiants seront demandés à répondre à des questions indispensables pour pouvoir exercer la médecine en tant qu’interne et plus tard en tant que médecine.
Par la suite, les étudiants auront aussi des examens, appelés les ECOS, où leurs compétences pratiques seront évalués auprès de réels patients. Le dernier élément prendra en compte le parcours académique de l’étudiants. Ces trois éléments seront pris en considération lors du concours national d’accès à la spécialité.
Oui. Les universités partenaires de l’Université du Luxembourg possèdent chacune le cursus complet de médecine.
Non. D’après la nouvelle réforme des études médicales en France entrée en vigueur en 2020, le redoublement de la première année n’est plus possible. Si l’étudiant ne réussit pas à avoir une place en deuxième année dans le concours alors il sera réorienté.
Oui ceci est possible et même très fortement conseillé. Il est toujours important d’avoir plusieurs possibilités pour éviter de se retrouver sans choix à la fin. Or, il faut bien faire attention aux différentes dates limites d’inscription des universités.
Les inscriptions se font avant d’obtenir son diplôme mais il existe la possibilité de l’envoyer ainsi qu’on l’obtient. En ce qui concerne les notes à l’examen de fin d’études secondaires, en France elles ne jouent pas vraiment de rôle car la sélection des étudiants se fait après la première année par le concours.
La principale différence est la partie pratique pendant le cursus. En Belgique, le cursus est plutôt plus orienté vers la théorie tandis qu’en France c’est le contraire. En France, les étudiants commencent très tôt à avoir des stages à l’hôpital. Pendant le premier cycle, les stages ont comme but principal de se familiariser avec le milieu hospitalier tandis qu’en deuxième cycle, à partir de la 4ème année, les étudiants ont un rôle actif dans les secteurs et doivent mettre en place leurs connaissances sur les patients.
Vous trouvez ici des témoignages d’étudiants en médecine (en langue luxembourgeoise). Ces témoignages reflètent le point personnel de chaque étudiant et non pas les vues et positions de l’ALEM a.s.b.l. Elles n’ont pas été éditées par l’ALEM a.s.b.l. sauf pour des erreurs grammaticales.
Ville d'études | Interview Tonie |
---|---|
Nancy | Interview Alex |
Interview Isabelle | |
Strasbourg | Interview Marine |
Interview Jérôme | |
Paris | Interview Frédéric |