Etudes médicales en Allemagne

Informations générales

L’Allemagne est un des pays le plus populaires pour les études en médecine chez les Luxembourgeois avec plus de 300 étudiants. Les études en allemagne se caractérisent par le fait qu’on a besoin d’un très bon résultat lors des examens de fin d’études et qu’il y a deux types différents de structure des études.

Dernière actualisation:  07/06/2018

Facultés médicalés 5
Années d’études 6 années
Langue d’études Allemand
Titre obtenu Arzt / Dr. med.
Admission Centralisé
Etudiants lux. ~ 320 étudiants

Organisation et structure des études

Regelstudiengang

Dans la plupart des universités allemand, l’enseignement se fait selon le modèle classique, appelé “Regelstudiengang”. Ici les études de médecine sont organisées en deux parties: une partie pré-clinique qui dure deux années et se solde par un examen d’état appelé “Physikum” et une partie clinique qui dure trois années comportant à la fin une année pratique obligatoire au sein d’un hôpital. Cette deuxième partie est cloturée par un second examen d’état dit “Hammerexamen”. La durées des études universitaires pour obtenir un diplôme en médecine est donc de 6 ans.

  • Vorklinik“: Pendant la partie pré-clinique sont enseignées les sciences naturelles (biologie, chimie, physique, biochimie) et aussi des matière de base de la médecine comme l’anatomie, la physiologie, la psychologie et la soziologie. Après deux ans d’études se tient un examen dit “Physikum” qui doit être réussi pour commencer avec la partie clinique. De plus il faut ajouter qu’il faut, pendant les vacances universitaires absolver 3 mois de stages en soins infirmiers pour pouvoir participer à l’examen.
  • Klinik“: Après la réussite du physikum, on commence la partie clinique qui dure au moins 3 ans et à laquelle s’ajoute une année pratique au sein d’un hôpital. Lors de cette partie des études sont enseignées des branches médicales comme la médecine générale, l’Orthopédie, la Neurologie et encore maintes autres.  Lors de ces trois années l’étudiant doit effectuer quatre mois de stages médicaux ( Famulatur) dont un mois en médecine générale. Ces stages doivent également être effectués lors des vacances.

Le titre de docteur en médecine n’est pas délivré automatiquement à la fin des études, mais pour l’obtenir il faut écrire une thèse. Cela peut aussi se faire lors de la spécialisation. Le titre de Dr. n’est également pas nécessaire pour exercer la médecine en Allemagne.  Après la réussite des six années d’études il faut chercher une clinique/un hôpital pour faire sa spécialisation qui dure entre 4 à 7 ans dépendant de la direction choisie.

Modellstudiengang

Depuis plusieurs années, de plus en plus universités allemandes offrent un curriculum reformé, qui vise à réunir la théorie et le pratique à partir de la première année universitaire. Ainsi on n’a pas de cours d’anatomie, de physiologie etc. séparés mais des modules. Chaque module traite une matière spécifique comme par exemple le coeur ou le poumon et on étudie dans un module tout, de l’anatomie à travers la physiologie jusqu’aux pathologies, traitements, opérations possibles etc. Ainsi la partie pratique joue un rôle important.

Par ailleurs on n’écrit pas de “Physikum” après deux ans mais un équivalent appelé “Ärtzliche Basisprüfung” après trois années d’études. Ceci a le désavantage qu’il est presque impossible de changer d’université au cours de ces études avec la grande différence au système classique. Même les différentes “Modellstudiengänge” varient fortement entre eux en ce qui concerne la composition donc un changement d’université n’est pas possible non plus.

Toutefois le “Modelstudiengang” est très apprécié par les étudiants et vu supérieure au système classique vu l’intégration rapide de la partie pratique. En conséquence, il est adoptée par de plus en plus universités à travers l’Allemagne. La liste des universités offrant un “Modellstudiengang” peut être consulté dans l’onglet “Universités”

Admission aux études de médecine

Pour l’admission en Allemagne il faut passer par www.hochschulstart.de . Il s’agit d’une plateforme centralisée qui organise l’admission de toutes les universités en ce qui concerne les études de médecine. Sur cette plateforme il faut indiquer six choix d’universités auxquelles on veut être admis.

  • 20% “Abiturbestnote”: Les places sont attribuées aux élèves avec les meilleures notes lors de leur examen de fin d’études
  • 20 % “Wartezeit”: Les places sont attribuées par liste d’attente ou l’on peut espérer une place après six ans d’attente
  • 60 % des places sont attribuées par des critères définis  par les Universités, ceux-ci sont consultables sur le site hochschulstart.de

La moyenne pour avoir une chance d’être admis est pour la plupart des universités de 1,0 ce qui correspond à 50/60 dans le système luxembourgeois. Certaines universités prennent aussi en compte d’autres critères pour l’admission, comme des stages effectués au préalable. Ces critères sont également à consulter sur hochschulstart.de.

Luxembourg Allemagne
50 – 60 1,0
49 1,1
48 1,3
47 1,4
46 1,6
45 1,7
44 1,9
43 2,0

Il faut dire que en moment, la sélection se fait majoritairement par la note obtenue lors de l’examen de fin d’études et la section suivie (B, C, TG,…) n’a aucune importance, seule la note compte.Le seul autre facteur important pour le lycéen luxembourgeois est le TMS (“Test für medizinische Studiengänge”).

Si on est déjà en train de poursuivre des études en médecine et si on veut changer la faculté ou si on vien d’un autre pays, on parle de “Ortswechsel” et ceci ne se fait pas par hochschulstart.de mais il faut se reseigner auprès de chaque université et envoyer sa candidature directement auprès de chaque université.

VilleNom de l'universitéType d'UniversitéAdmissionTypes d'Etudes
AachenRWTH AachenUniversité publiqueHiverModellstudiengang
AugsburgUniversität AugsburgUniversité publiqueHiverModellstudiengang
BerlinCharité BerlinUniversité publiqueHiver/EtéModellstudiengang
BochumRuhr-Universität BochumUniversité publiqueHiver/EtéRegelstudiengang
BonnFriedrich-Wilhelms-Universität BonnUniversité publiqueHiver/EtéRegelstudiengang
DresdenTechnische-Universität DresdenUniversité publiqueHiver/EtéRegelstudiengang
DüsseldorfHeinrich-Heine Universität DüsseldorfUniversité publiqueHiver/EtéModellstudiengang
Duisburg-EssenUniversität Duisburg-EssenUniversité publiqueHiver/EtéRegelstudiengang
Erlangen-NürnbergFriedrich Alexander UniversitätUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
Frankfurt am MainJohann Wolfgang Goethe UniversitätUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
FreiburgAlbert Ludwigs UniversitätUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
GießenJustus Liebig Universität GießenUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
GöttingenGeorg August Universität GöttingenUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
GreifswaldUniversitätsmedizin GreifswaldUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
Halle-WittenbergMartin Luther UniversitätUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
HamburgUniversität Hamburg-EppendorfUniversité publiqueHiverModellstudiengang
HannoverMedizinische Hochschule HannoverUniversité publiqueHiverModellstudiengang
HeidelbergUniversität HeidelbergUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
Heidelberg-MannheimMedizinische Fakultät Mannheim der Universität HeidelbergUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
JenaFriederich Schiller Universität JenaUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
KielChristian Albrecht Universität KielUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
KölnUniversität zu KölnUniversité publiqueHiver/EtéModellstudiengang
LeipzigUniversität LeipzigUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
LübeckUniversität zu LübeckUniversité publiqueHiver/EtéRegelstudiengang
MagdeburgOtto von Guericke Universität MagdeburgUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
MainzJohannes Gutenberg Universität MainzUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
MarburgPhilips Universität MarburgUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
MünchenLMU & TUMUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
MünsterWestfälische Wilhelms-Universität MünsterUniversité publiqueHiver/EtéRegelstudiengang
OldenburgCarl von Ossietzky Universität OldenburgUniversité publiqueHiverModellstudiengang
RegensburgUniversität RegensburgUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
RostockUniversität RostockUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
SaarlandUniversität des SaarlandesUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
TübingenEberhard Karls Universität TübingenUniversité publiqueHiver/EtéRegelstudiengang
UlmUniversität UlmUniversité publiqueHiverRegelstudiengang
WürzburgJulius-Maximilians-UniversitätUniversité publiqueHiver/EtéRegelstudiengang

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here