Your Content Goes Here

L’Autriche est un pays d’études populaire pour les luxembourgeois, dû à l’accès prioritaire aux détenteurs d’un diplôme de fin d’études luxembourgeois. La communauté luxembourgeoise d’étudiants de médecine se concentre dans la capitale tyrolienne Innsbruck, néanmoins, Vienne devient de plus en plus populaire.

Les universités publiques offrant des études de médecine sont des institutions indépendantes, figurant sous la forme d’université médicale (Medizinische Universität), avec l’exception de Linz, où les études se font à la Johannes-Kepler-Universität.

Les études en médecine dentaire sont offertes à Vienne, Innsbruck et à Krems (Université privé).

Contrairement à l’Allemagne, les universités autrichiennes bénéficient d’une certaine autonomie quant à l’organisation des études, résultant dans l’existence de différents plans d’études. En principe, les universités autrichiennes attribuent une certaine valeur à l’enseignement pratique.

Ceci a les désavantages suivants: il est impossible de donner une structure générale des études en médecine en Autriche.

L’admission aux universités publiques se fait par un examen d’admission, organisé chaque année le premier vendredi du mois de juillet. L’inscription à cet examen se fait pendant le mois du mars.

L’épreuve est standardisée sur le plan autrichien et comporte une évaluation dans les sciences naturelles (biologie, chimie, physique, mathématiques) et une partie comparable à un test d’intelligence. La répartion est:

  • 40 % de l’épreuve se comporte sur les sciences naturelles :
    • 40 QCM en biologie
    • 24 QCM en chimie
    • 18 QCM en physique
    • 12 QCM en mathématiques
  • 40 % “Kognitive Fähigkeiten und Fertigkeiten”
    • 15 Questions “Figuren zusammensetzen”
    • 8 Cartes d’allergies à apprendre par coeur en 8 minutes puis d’autres test et puis 25 questions sur ces cartes d’allergies
    • 10 “Zahlenfolgen”
    • 10 “Implikationen erkennen”
  • 10 %  “Sozial-emotionale Kompetenzen”
    • “Emotionen erkennen”
    • “Soziales Entscheiden”
  • 10 % Analyses de texte

Le site officiel de l’épreuve d’admission avec le lien vers l’inscription et toute information est: www.medizinstudieren.at

Les cours offerts par des sociétés privées pour préparer l’examen d’admission ne sont pas recommandés.

Similaires à la Belgique, des quotas sont fixés pour préférer les résidents à l’admission. Au moins 75% des places sont réservées aux Autrichiens, maximale 20 % pour les autres citoyens européens et au maximum 5% pour le contingent des non européens. Le critère déterminant est le pays qui a octroyé le diplôme de fin d’études et non la nationalité.

Néanmoins, les détenteurs d’un diplôme de fin d’études luxembourgeois sont autorisés de s’inscrire dans le quota des résidents autrichiens, dû à un accord conclu entre les gouvernements autrichien et luxembourgeois.

Les universités privées organisent leurs propres concours pour l’admission.

Il y a quatres universités publiques en Autriche, qui offrent des études de médecine, à savoir Graz, Linz, Innsbruck et Vienne.

Des universités privées très coûteuses sont basées à Salzburg (14.000 € par année) , Vienne, et Krems (25.000 € par année).

VilleNom de l'universitéType d'UniversitéAdmission
GrazMedizinische Universität GrazUniversité PubliqueHiver
InnsbruckMedizinische Universität InnsbruckUniversité PubliqueHiver
LinzJohannes Kepler Universität LinzUniversité PubliqueHiver
WienMedizinische Universität WienUniversité PubliqueHiver
WienSigmund Freud UniversitätUniversité PrivéeHiver
KremsKarl Landsteiner UniversitätUniversité PrivéeHiver
SalzburgParcelsus Medizinische PrivatuniversitätUniversité PrivéeHiver