Standing Committee on Public Health

Le « Standing Committee on Public Health » (SCOPH) a comme mission de promouvoir la santé publique dans tous ses aspects au Luxembourg. Ainsi ce volet est un des domaines majeurs de l’ALEM, travaillant surtout dans le domaine national mais aussi dans le domaine international. Vous trouverez ici plus d’informations sur nos activités:

  • Une activité majeure du team SCOPH est d’organiser plusieurs cliniques des nounours (Petziklinik) par année. Cette action de Santé globale permet aux enfants de découvrir le monde de la santé de façon ludique et pédagogique. L’enfant amène son nounours à la clinique et prend soin de la maladie de celui-ci en parcourant différents services ensemble avec un nounoursologue. Ainsi le stress et l’angoisse éventuellement provoqués par une prise en charge médicale sont diminués, car l’enfant a déjà eu un premier contact positif avec le personnel de santé. L’avantage de cette expérience peut être constaté sur le côté des deux partis. Non seulement l’enfant profite de cette activité, mais aussi l’étudiant qui encadre l’enfant au long de cette expérience. Tout étudiant en médecine humaine, dentaire, vétérinaire et/ou en pharmacie peut devenir nounoursologue.
  • L’équipe SCOPH, alignée avec les projets internationaux de l’IFMSA, éveille également régulièrement l’attention sur de différentes maladies, syndromes et autres thèmes médicaux à travers les Awareness Days où des annonces seront partagées sur notre groupe des réseaux sociaux. On envisage particulièrement de sensibiliser l’audience aux problèmes mentaux et de réduire le stigmate qui accompagne les personnes affectées de maladies mentales comme p.ex. la dépression, l’anxiété généralisée ou les troubles bipolaires.
  • Le domaine SCOPH se charge de la composition d’une équipe qui peut participer à des courses ainsi que la marche nordique pour lutter contre le cancer du sein et de cours similaire avec le but de cultiver l’attention aux sujets de santé publique.
  • Depuis 2018, l’ALEM à également instauré un thème annuel relié à la santé publique: le but est de sensibiliser les groupes-cibles en ce qui concerne d’importantes problématiques médicales comme p.ex. les résistances microbiennes aux antibiotiques.

Depuis 2020, l’équipe SCOPH ensemble avec l’équipe SCORA s’engage à rendre accessible le don de sang aux hommes MSM (men who have sex with men) pour diminuer la discrimination de cette minorité, ceci en collaborant avec Rosa Lëtzebuerg a.s.b.l. et la Croix-Rouge Luxembourgeoise.

Si vous êtes intéressés par les projets de la santé publique, comme p.ex. d’accueillir une clinique des nounours dans le cadre d’une fête scolaire, porte ouverte ou autre événement, n’hésitez pas à nous envoyer un email sur contact@alem.lu.