Qui est l’ALEM ?

L’association des étudiants luxembourgeois en médecine, fondée en 1966, a comme but la représentation et l’échange entre étudiants en médecine. Elle compte plus de 400 membres à travers toute l’Europe.

L’association a pour but de resserrer les liens entre ses membres, de favoriser les contacts professionnels et humains, de promouvoir la santé publique au Luxembourg, ainsi que de conseiller les jeunes se destinant aux professions médicales. De plus l’association permet aussi des échanges de points de vues entre étudiants en médecine, en médecine dentaire et médecins-stagiaires, en vue de répertorier et d’étudier les problèmes professionnels, culturels et matériels les concernant et d’élaborer et proposer aux autorités toutes solutions aptes à améliorer les études médicales et la situation matérielle, intellectuelle et morale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et des médecins en voie de spécialisation. (Art. 4 des statuts)

L’ALEM est membre titulaire de l’IFMSA depuis 2007 et depuis 2014 l’ALEM s’est ouvert pour des étudiants dans le domaine de la santé autre que ceux qui poursuivent la médecine ou la médecine dentaire.

Nos missions

L’ALEM a comme but de favoriser l’échange, de créer des liens amicaux et professionnels entre les étudiants luxembourgeois en médecine et de conseiller les jeunes se destinant aux professions médicales.

L’ALEM se consacre également :

  • A la représentation des intérêts des étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmacie et médecine vétérinaire envers les institutions nationales

  • A la formation continue d’étudiants en médecine lors de notre Training Day

  • A l’assistance des étudiants en médecine lors de leurs études au Luxembourg et à l’étranger, lors de changement d’université, mais aussi lors du retour au Luxembourg pour la spécialisation.

  • A tenir ses membres informés en ce qui concerne les changements touchant leurs études ou future profession

  • A informer ses membres de possibilités de stages et de prises de contact professionnelles

  • A sensibiliser le grand public aux grandes thématiques de la santé publique et de la santé sexuelle et affective